Actualités :

Le SIVT présent à "Jardin en Scène"

En cette rentrée, le syndicat a animé un stand d’information sur la vallée du Thérain. Dans le cadre du festival « Jardin en scène » en Picardie Verte (Vrocourt et Roy-Boissy), les techniciens de rivière ont pu informer et répondre aux questions des curieux et curieuses sur la faune la flore aquatique de notre vallée.

De nouvelles recrues pour le SIVT

Après la réussite de son stage, l’équipe du SIVT adresse toutes ses félicitations à Alice Hénique pour la validation de son MASTER et l’obtention du poste de Technicienne Zones Humides au sein du syndicat.

 

Une bonne nouvelle peut en amener une autre. Nous souhaitons la bienvenue à Tanguy Ladrière. Il se chargera de la thématique « Lutte contre les phénomènes d’érosion par ruissellement » en tant que chargé de mission.


Rencontre avec les élus autour de la zone humide de Coincourt

Le mercredi 6 juillet, les techniciens du SIVT accompagnés du Conservatoire des espaces Naturels ont présenté aux élus de Mouy la richesse floristique et faunistique de la zone humide de Coincourt en vue de sa préservation.

Restauration de continuité écologique à Mouy

Dans le centre-ville de Mouy, des travaux sont en cours sur le Thérain depuis le lundi 04 juillet. Ce chantier a pour but de rétablir la continuité écologique du cours d'eau (transit piscicole et sédimentaire) et sera totalement transparent vis-à-vis des inondations. Ce projet est financé à 90% par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, les 10% restants proviennent de fonds européens.

Le CTEC du Thérain est signé

Le vendredi 1er juillet 2022, s'est tenu dans les locaux de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis la signature du Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) de la Vallée du Thérain.

Dans la vidéo ci-dessous, vous retrouverez les détails des projets à venir liés à ce CTEC :

C'est la sécheresse!

 

Le bassin versant du Thérain comme de nombreux territoire en France a connu un hiver et un printemps très sec. Le territoire subit un déficit de pluie rendant la ressource en eau vulnérable.

 

Le syndicat recommande aux riverains la plus grande vigilance quant à l’usage de l’eau dans son quotidien. 

 

Le Syndicat accueille une nouvelle secrétaire

 

Depuis le mois d’Avril, une nouvelle secrétaire a rejoint l'équipe du SIVT. Mélanie Van de Casteele assiste les élus et l’équipe technique dans la gestion administrative et comptable du syndicat.

 

Remise en état du barrage flottant

 

Jeudi 12 mai, le barrage flottant en aval de la ville de Beauvais a été remis en place. Celui-ci peut de nouveau empêcher la dérivation des plastiques flottants dans la rivière.

 

L'évacuation des déchets et sa prise en charge vers les filière dédiées se fera conjointement par le SIVT et les services de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis.

 

Ce barrage ne doit pas freiner les efforts de chacun et chacune pour diminuer la présence des déchets dans le milieu naturel et sur la voie publique.

 

Conseil d'entretien des berges

 

Avec le retour du printemps, la végétation des berges est en plein essor.

 

Il est tentant de ressortir la tondeuse et la débroussailleuse.

 

En plus de protéger les berges contre l’érosion, la végétation des berges accueille de nombreuses espèces qui y installe leur nid et y trouve refuge contre les prédateurs.

 

Ainsi, lors de vos travaux d’entretien, il est préférable de laisser un cordon herbacé le long des berges pour ne pas déranger les potentielles couvées et ainsi préserver la biodiversité. Pour rappel, l'usage de produits phytosanitaires est interdit le long des cours d'eau.

 

Canards, poules d’eau, libellules et toutes les autres espèces de notre bassin vous remercient.

 

Reprise des classes d'eau

 

Avec l’arrivée du printemps, les classes d’eau ont repris sur la vallée du Thérain. Les premières classes ont pu découvrir la faune et la flore locale, le cycle de l’eau et une sensibilisation sur la question des déchets.

 

A ce titre, la nouvelle plaquette concernant l’organisation des classes d’eau par le SIVT est disponible dans la rubrique « Les animations et la pédagogie ».

 

 

L'équipe du SIVT s'agrandit

 

Depuis le début du mois de mars, l’équipe du SIVT compte une personne en plus. Alice Hénique a rejoint le syndicat en tant que stagiaire afin d’étudier et envisager les futurs travaux de restauration des zones humides de la vallée. Son stage viendra valider son master « Dynamique des Ecosystèmes Aquatiques » de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 

Chantier d'entretien sur les berges de la Trye et du Thérain

 

En ce début d’année, le SIVT est intervenu dans le rôle d’encadrement technique du chantier d’entretien des berges de la Trye et du Thérain sur la commune de Bailleul-sur-Thérain.

 

Ce chantier est à l’initiative de la mairie, dans le cadre de l'entretien de ses berges communales. Les travaux d’entretien ont été assuré par les équipes de l’association Recherche Emploi Bury (REB).

 

Afin de concilier le cheminement pour la population et l’écologie des cours d’eau, l’entretien a été réalisé de façon sélective. Certaines portions de berges ont été totalement débroussaillé et d’autres n’ont pas été touché. De cette manière, la rivière est de nouveau accessible tout en laissant des zones de refuge pour la biodiversité. Concernant les arbres, certains saules ont été taillés en « tétards », d’autres ont été coupés afin d’éclaircir les rives et de diversifier les espèces présentes.

 

Une sensibilisation au milieu aquatique a été réalisée par l’équipe technique du SIVT aux équipes du REB.

 

Nouvelle fonctionnalité sur Vigicrues

Le site vigicrues (vigicrues.gouv.fr) vient d'ouvrir  la possibilité de recevoir des mails d'alerte lors des montées des eaux détectées par les stations de suivi. 

 

Il suffit simplement de créer un compte (gratuit) et de cliquer sur les stations (5 dans le bassin) que vous souhaitez suivre

Réunion publique restauration et entretien des cours d'eau

Le 21 janvier à l'ASCA, le SIVT a été présenté a la demande de la Ville de Beauvais, les actions réalisées par un syndicat de rivière. 

Le service rivière de la ville de Beauvais a également présenté les actions qui sont menées sur son territoire. 

 

Vous retrouverez les deux présentations diffusées dans la soirée en cliquant sur les liens ci dessous : 

Ville de Beauvais - Entretien des cours d'eau 

SIVT - Travaux de restauration et d'entretien dans le bassin du Thérain  

 

Travaux d’entretien 2021

Le 30 novembre les travaux d’entretien d'une partie de l'Avelon et du Thérain ont débuté.

La première tranche consiste à reprendre la végétation des berges entre Mello et Saint Leu d'Esserent (confluence Thérain / Oise).

Le second tronçon est situé sur Beauvais sur la rivière Avelon, affluent du Thérain.

Des panneaux précisant les informations ont été installés sur les ponts et aux principaux accès aux cours d'eau autour des zones d'intervention.

Vous les retrouverez dans le diaporama ci-dessous.

Réception des travaux de rétablissement de la continuité écologique à Cires-lès-Mello

Le 16 novembre 2021, le Président, des élus du SIVT et des communes de Cires-lès-Mello et Mello ont réceptionné les travaux de rétablissement de la continuité écologique sur le seuil de Cires-lès-Mello.

Vous retrouverez ci-dessous un diaporama photo du projet.

Journée d'animation et d'échanges techniques CATER

Le 28 octobre 2021, une journée d’échanges techniques, organisée par la Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières (CATER) du Conseil Départemental de l’Oise, a réuni les animateurs et techniciens des rivières du département.

 

En matinée, un point sur les évolutions réglementaires a été présenté par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

 

S’en est suivi une visite d’un chantier de restauration hydromorphologique et de continuité écologique de la rivière « la Bresles » sur la commune de Lannoy-Cuillère, réalisés par le Syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle.

 

L’après-midi fut consacré à la visite de trois chantiers de continuité écologique de la rivière « le Thérain » sur le territoire de la commune d’Escames, animée par les techniciens du SIVT.

 

Ces journées permettent notamment aux acteurs des cours d’eau d’échanger sur les différents projets et travaux menés sur les cours d’eau du département.

 

Remise en fonction du barrage flottant de Beauvais


Les 26 et 27 octobre, le SIVT est intervenu sur le Thérain en aval de Beauvais afin de remettre en état le barrage flottant. Celui-ci permet de récupérer les déchets flottants présents à la surface de la rivière.

Un passage en berge droite a été conservé afin de permettre la circulation des canoës sur la rivière.

L'ensemble des flottants retirés du cours d'eau sont ensuite collectés et déposés dans des filières de traitement des déchets par les services de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis. 

Retrait des encombres dans les vannes du moulin du centre-ville de Mouy

Suite aux orages de ces dernières semaines, des encombres se sont retrouvées bloquées devant le vannage du centre ville.

Le SIVT est ainsi intervenu, en coordination avec les services techniques de la ville de Mouy, afin de le désencombrer.

L’opération a consisté à enlever manuellement les branches et troncs obstruant le passage de l’eau.

Par ailleurs, 150L déchets flottants ont été retirés de la rivière.

Syndicat des Intercommunalités

de la Vallée du Thérain

contact@sivt-therain.fr

03 44 02 10 55

Pour tous renseignements ou conseils: "contacts"

Vous pouvez suivre la hauteur d'eau et le débit du Thérain sur

www.vigicrues.gouv.fr

En cas de Pollution:

Prévenir l'Office Français pour la Biodiversité (OFB) au

03 44 38 50 67,

la Gendarmerie (17) ou les Pompiers (18) du secteur.