Demi-journée de terrain "Qualité de l'eau"

Mercredi 28 Janvier 2026

Le 27 janvier a eu lieu la première demi-journée thématique organisée dans le cadre du SAGE du Thérain, consacrée à un enjeu central du territoire : la qualité de l’eau. Cette rencontre visait à voir le traitement préventif et curatif de l'eau potable. 

La matinée a débuté par un temps d’échange sur une exploitation agricole située à Laversines. L’agriculteur hôte a présenté son système de production ainsi que les pratiques qu’il développe pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement. Les discussions ont notamment porté sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et le principe de protection intégrée. Cette approche, basée sur les principes de l’agriculture raisonnée, vise à la protection de la qualité de l’eau.

La demi-journée s’est poursuivie par la visite du chantier de la future usine de traitement d’eau potable de Beauvais. Cette étape a permis de mieux comprendre le parcours de l’eau destinée à la consommation humaine et les différentes étapes de traitement mises en œuvre pour garantir sa qualité sanitaire. Cette visite a ainsi illustré de manière concrète l’importance de la prévention des pollutions à la source, en complément des solutions curatives.