Journée mondiale des zones humides - 2 février 2026

Lundi 02 Février 2026

La convention Ramsar a été signée le 2 février 1971 et a été adoptée en 1975. Ce traité intergouvernemental permet une coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Pour rappel, les zones humides selon le Code de l’Environnement sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année » (Art. L.211-1 du code de l'environnement). 

Il est important de protéger ces espaces naturels sensibles et en danger qui ont un intérêt d’un point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou encore hydrologique.

De plus, le mois de février marque le début des périodes de ponte des amphibiens. C’est l’occasion d’aller observer plus attentivement les mares tout en respectant le cycle biologique des espèces qui y vivent.

Le SIVT est fier de contribuer à l’amélioration des milieux aquatiques de son territoire.

Depuis 2022, 48 mares ont été créées et restaurées à travers 14 projets de restauration de zones humides.

Vous pouvez retrouver le lien d’articles présentant des exemples de projet de restauration de zones humides en 2025 :

Sites pédagogiques pour en apprendre encore plus sur les zones humides :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Alice Hénique, technicienne zone humide du SIVT : a.henique@sivt-therain.fr