En cliquant sur les liens ci-dessous vous pourrez découvrir differents aspects de la rivière:
-les activités liées à la rivière (pêche, canoë, tourisme...)
Caractéristiques :
D’une longueur de 94 km, la rivière le Thérain prend sa source dans le pays de Bray sur la commune de Grusmesnil (Seine-Maritime), et se jette dans l’Oise en aval de Montataire.
Son débit moyen est de 8m3/s.
Le long de son parcours, le Thérain reçoit de nombreux affluents dont les principaux sont l’Avelon, Le Sillet, La Trye, le Ru de Cires... Le Thérain à Hermes
Sa vallée est industrialisée et peuplée :
Historiquement, le Thérain a eu un rôle prépondérant dans le développement économique et industriel de la vallée, la force motrice de la rivière a permis d’installer jusqu'à 140 ouvrages hydrauliques servant à la meunerie, aux scieries, aux filatures, à la brosserie et aux aciéries…
Moulin a Draps à Therdonne
Une vallée écologiquement riche :
La présence de zones humides comme les marais, les forêts alluviales, les bras morts, font de la vallée du Thérain un réservoir de biodiversité. Batraciens, libellules et oiseaux d'eau y trouvent un habitat idéal.
Zone de marais dans la vallée du Thérain.
Au niveau piscicole, le Thérain est classé en 1ère catégorie donc à tendance salmonicole (espèce repère la Truite fario) mais on peut également y trouver de nombreuses autres espèces de poissons comme le gardon, l'anguille ou le brochet...
Truite fario