Travaux de réduction de l'érosion par ruissellement sur la commune d'Escames

Jeudi 20 Novembre 2025
Sollicité par la maire, le SIVT est intervenu sur la commune d’Escames afin de lutter contre l’érosion par ruissellement.
Au cours des orages de printemps, un ruissellement concentré se forme en haut du bassin-versant d’Hémécourt sur la commune d’Escames. Cet écoulement converge dans deux ravins boisés, qui amplifient et accélèrent les flux chargés en sédiments, pouvant entraîner une coulée de boue dans le village avant qu’elle ne termine sa course dans le Thérain.
Malgré les travaux entrepris par la commune pour améliorer le réseau pluvial, celui-ci se retrouve rapidement saturé selon l’intensité des pluies.
Afin de limiter ces phénomènes, des aménagements ont été entrepris.
La première phase des travaux a débuté en hiver 2024. Deux talus, pour un total de 120 ml, ont été créés, sur lesquels des haies ont été implantées. Elles favorisent une meilleure infiltration des eaux de ruissellement et stabilisent la structure des talus grâce à leur système racinaire, dans le but de casser la vitesse de l’eau vers les ravins en aval.

La deuxième phase des travaux s’est achevée en juillet 2025, elle visait à ralentir les flux dans les ravins. Pour cela, sept gabions (casiers en fer remplis de pierres) ont été installés. À cela s’ajoute la reprise d’un fossé de 105 ml, composé de zones plus profondes permettant de stocker l’eau à la sortie des ravins avant son entrée dans le village. Des saignées ont également été réalisées le long de la route en amont de la rue du Rossignol afin de rediriger les eaux vers une prairie, zone qui permet d’infiltrer les eaux.
