La gestion des cours d’eau
Avec un territoire riche de plus de 565 km de cours d’eau, le SIVT met en œuvre des actions visant à améliorer l’état des cours d’eau du bassin du Thérain le domaine de la restauration et la préservation des milieux aquatiques, indissociable de la prévention du risque inondation.
Entre 1960 et 2000, des travaux lourds sur la rivière, tels que le curage et la stabilisation du lit par enrochements ont été menés. L'objectif de ces travaux était d'améliorer et de contrôler artificiellement les écoulements des cours d’eau.
Mais, ce type de travaux a eu pour conséquence de perturber durablement les rivières et les écosystèmes liés.
La prise en compte de la nécessité de préserver la qualité et la biodiversité des cours d’eau fait qu'aujourd’hui, l’entretien et la restauration des rivières sont envisagés différemment...

Remise du Thérain dans son ancien lit à Mouy / Bury
Les actions mises en œuvre sont toutes issues d’un programme de travaux, construit sur la base d’un diagnostic de cours d’eau menée entre le printemps 2020 et l’été 2021.
Ce programme d’actions autorisé par arrêté préfectoral et reconnu comme d’intérêt général permet au SIVT en lien avec les propriétaires de multiplier les projets sur l’ensemble des cours d’eau du bassin versant. :