La communication et la pédagogie

Animations scolaires :

Les techniciens de rivière organisent des sorties pédagogiques à destination des écoles des communes présentent dans le bassin du Thérain tout au long de l’année.

A la découverte de la rivière....

Ces sorties de découverte ont pour objectifs de présenter la rivière et son écosystème.

Généralement organisées sur les berges de la commune concernée, les sorties découverte permettent de traiter les thèmes suivants :

  • Le cycle de l'eau (notion de source, débit, confluence, nappe phréatique, évaporation....)
  • La flore et ses fonctions
  • La faune : les batraciens, les insectes aquatiques, les poissons, les oiseaux...
  • La chaîne alimentaire de l'écosystème "rivière"
  • La pollution par les déchets

La plaquette ICI suivantes présente les détails des animations.

N’hésitez pas à prendre contact avec les techniciens si vous souhaitez programmer une intervention

Animations grand public :

Plusieurs fois par an, les techniciens participent à des événements thématiques afin de faire connaitre les actions du SIVT mais également l’écosystème Thérain aux habitants du bassin.

Suivi scientifique :

Chaque année, le SIVT réalise en lien avec la Fédération Départementale de l’Oise de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques et Unilasalle Beauvais une série de suivi écologique.

Pêches électriques :

Annuellement, des portions de cours d’eau sont suivis par pêche électrique.

Cette méthode non létale pour le poisson permet de répertorier l’ensemble des populations en place et suivre leur évolution avant travaux ou uniquement dans le cadre de suivi écologique.

Les poissons sont prélevés, mesurés et pesés et remis à l’eau (étape de biométrie)

Une fois les poissons inventoriés, ils sont remis dans le milieu naturel. Ces opérations peuvent être répétées quelques années plus tard.

Prélèvements de macro invertébrés :

Chaque année, en partenariat avec Unilasalle Beauvais, plusieurs stations de cours d’eau sont suivi par des groupes d’étudiants via la réalisation d’Indice Invertébrés Multi-Métrique I2M2.

L'objectif de ce suivi est de connaitre et comprendre les effets de la mise en place de nos aménagements (macro-habitats) sur les populations d'insectes aquatiques.

Suivant les résultats obtenus et la présence de certaines espèces plus ou moins sensibles aux pollutions il est possible de « noter » le cours d’eau afin d’évaluer ce critère déterminant pour l’atteinte du bon état écologique.

Suivi physico chimique :

Équipé d’appareillage de terrain, les techniciens peuvent être amenés à réaliser des prélèvements d’eau afin de mesurer des paramètres simples (ph, T°, conductivité, nitrates, phosphates ammonium).

Ces mesures ponctuelles peuvent notamment intervenir en cas de soupçons de pollution.