La valorisation des milieux aquatiques
Avec une superficie de plus 4 500 ha, dont la très grande majorité située au droit des cours d’eau, les zones humides du bassin constituent un patrimoine écologique remarquable et demeurent un véritable paysage reconnu sur notre territoire.
Support de multiples usages (agriculture, chasse, pêche…) et malgré les nombreux services rendus, ces milieux dans notre bassin comme partout à l’échelle de la planète n’en demeurent pas moins menacés : reboisement, fermeture, urbanisation, agriculture, extraction …

Étude de délimitation et de caractérisation :
Depuis le 1er janvier 2020, malgré les nombreux classements existants, la connaissance et surtout la délimitation précise des zones humides sur le bassin du Thérain n’existaient pas.
Ainsi, la première action sur cette thématique a donc été de localiser l’ensemble des zones humides présentes dans le bassin du Thérain.
Portée par le SIVT, cette étude a été confiée au bureau d’étude Biotope, qui entre 2021 et 2022 a compilé et traité l’ensemble des données existantes, puis a parcouru l’ensemble des sites accessibles afin de confirmer et délimiter le périmètre des humides des zones.
Une mise en avant des zones humides d’intérêt environnemental particulier (ZHIEP) a également été faite. Ce pointage de ZHIEP permet de disposer de fiches détaillées par site listant les actions devant être mises en œuvre pour améliorer leurs fonctionnalités.
Finalisée à l’été 2022, l'étude permet de mettre à disposition de l’ensemble des EPCI, services de l’état et partenaires techniques du territoire les outils suivants :
- Atlas cartographique par EPCI de localisation des zones humides
- Création de fiche caractérisant l’ensemble des zones humides.
- Mise en œuvre de fiche détaillé Identifiant et caractérisant les secteurs prioritaires – ZHIEP Thérain
Actions de restauration des zones humides du Thérain :
Afin d’initier des actions de valorisation des zones humides communales, le SIVT en lien étroit avec les communes a développé des actions de restauration et de valorisation des zones humides dans le cadre de leur compétence GEMAPI.
En 2022, cinq actions ont été mises en œuvre sur les communes de Bailleul sur Thérain, Hermes, Hondainville, Mello et Montreuil sur Thérain.
Avant d’intervenir, les études préalables à des programmes de restauration et valorisation des zones humides ont été menées en interne.
Cela correspond à la réalisation des éléments de missions suivants :
- Diagnostic sur le terrain pour la préconisation d’actions
- Programme de travaux
- Dossier réglementaire associé
Les photos ci-dessous présentent les différentes actions mises en œuvre sur les sites :