La renaturation des cours d’eau

Diversification des habitats :

Le SIVT a mis en place des petits aménagements dans but de recréer des abris en pleine eau et de diversifier les écoulements sur plusieurs secteurs de rivière.

Ces abris ont été créés par le dépôt d'amas de pierres.

Des pêches électriques sont menées avant et après travaux, afin de vérifier la réponse biologique vis-à-vis de nos travaux.

Entretien du cours d’eau :

L'entretien du cours d'eau répond aux objectifs d'assurer un bon écoulement des eaux, d'entretenir la végétation des berges ainsi que de lutter contre la pollution par les déchets flottants.

Les travaux d'entretien programmés comprennent :

  • Le traitement de la végétation des berges par coupe sélective.
  • L'abattage des arbres et cépées penchées, malades ou morts s'ils risquent de se déraciner et de provoquer des encombres.
  • L'élagage de certaines branches basses et l’enlèvement des encombres obstruant le bon écoulement.
  • Traitement de la végétation de berge par coupe sélective

Pour rappel, l'entretien appartient aux propriétaires riverains du cours d'eau(art L.215-2 du Code de l'Environnement).

Cependant afin de pallier aux carences de certains et afin de se prémunir de chute d’arbre pouvant déstabiliser les berges ou créer des débordements a proximité de secteurs a enjeux, le SIVT peut être amené à réaliser des actions d'entretien de la végétation des berges.

L’enlèvement d’encombres :

Le Thérain et ses affluents sont bordés par de nombreux arbres, en fonction des conditions climatiques et de leur état sanitaire, ces arbres se déchaussent, cassent et tombent en travers de la rivière.

Les bouchons ainsi formés, que l'on nomme "encombres", limitent le bon écoulement et retiennent quantité de branchages et de déchets.

De plus, en cas de crue, ces arbres peuvent être transportés par le courant et aller se coincer sous un pont, dans un vannage pouvant créer des désordres hydrauliques.

C'est pourquoi il convient de procéder à leur enlèvement.

Certains encombres sont au contraire à conserver, car ce sont des zones refuges pour la faune aquatique.

L’enlèvement des déchets flottants :

Le Thérain transporte de nombreux déchets flottants jetés à la rivière par incivilité mais aussi provenant des réseaux pluviaux des voiries.

Afin de récupérer ces déchets, le SIVT a installé un barrage flottant, un situé à l'aval de Beauvais.

Ce barrage flottant est entretenu de manière régulière, environ 1m3 de déchets sont retirés toutes les deux semaines.

Protection de berge :

Une rivière est un système dynamique qui évolue au cours du temps.

Ainsi, tout au long de son parcours, on rencontre des zones où les berges sont érodées ou au contraire des zones ou se forment des dépôts.

Ce phénomène naturel, peut parfois être problématique dès lors qu’un équipement public se trouve proche d’une zone d’érosion.

Après avoir identifier la cause de cette érosion, un projet d’aménagement est conçu, celui-ci doit être validé par les services de l’Etat avant d’être mise en place.

Le type de protection de berge à utiliser dépendra des enjeux directs à protéger.

La consolidation de berge n'est pas systématique et très réglementée.

Travaux en milieu agricole :

L’impact des bovins sur les berges des cours d’eau et la qualité des eaux de surface peut être notable.

Cependant, le travail avec les éleveurs pour aménager les berges des zones pâturées permet de corriger très vite les impacts du bétail.

Pour se faire il convient de mettre en place des clôtures le long des berges des cours d’eau et de créer des points d’abreuvements sains en concertations avec les exploitants.