La restauration de la continuité écologique
Qu'est-ce que la continuité écologique ?
La continuité écologique se définit comme la libre circulation des organismes aquatiques (accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation et leur abri), le bon déroulement du transport des sédiments de la rivière et le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (définition issue du R. 214-109 du code de l'environnement).
Qu’est ce qui bloque la continuité écologique ?
La présence d’ouvrages (seuils, vannages, passages busés) transversaux créée des ruptures dans la continuité écologique de la rivière ayant pour conséquence de dégrader la qualité des milieux de vie des espèces aquatiques et d’appauvrir leur diversité.
Avec une densité historique moyenne d’un ouvrage infranchissable tous les kilomètres sur le Thérain, la restauration de la continuité écologique constitue un enjeu majeur d’atteinte du bon état des masses d’eau.
Les actions RCE dans le bassin du Thérain :
Fort de ce constat, le SIVT, mène avec les propriétaires d’ouvrage depuis 2016 des actions visant à permettre le décloisonnement des cours d’eau.
Des travaux d’arasement, de contournement ou encore d’aménagement ont eu lieu sur plus d’une vingtaine d’ouvrages.
Chaque site, chaque ouvrage possédant ses caractéristiques, de plusieurs études sont actuellement en cours afin de porter de nouvelles actions sur les années à venir.