Lutte contre l’érosion par ruissellement
Les phénomènes de ruissellement résultent, le plus souvent, de fortes précipitations qui s’abattent sur des sols imperméabilisés ou des parcelles agricoles dénudées. Ceux-ci sont fortement aggravés lorsque la pente est importante et entraînent la formation de coulées de boue.
Depuis le 1er janvier 2022, les communautés de communes du Pays de Bray (CCPB), de la Picardie Verte (CCPV), des Sablons (CCS) et des 4 rivières (CC4R) ont transféré leur compétence afin que le SIVT puisse mettre en œuvre des actions limitant ces phénomènes sur le bassin versant.
En 2020, une étude a été menée en partenariat avec Unilasalle afin de connaitre les grands traits de note bassin vis-à-vis de l’érosion des sols par ruissellement.
Le document d’étude complet est téléchargeable ici.
Une note synthétique reprenant les conclusions de l’étude est téléchargeable ici.
Elaboration de programme de travaux :
Avant de mettre en œuvre des travaux, il est nécessaire d’identifier les axes d’érosion par ruissellement prenant en compte les spécificités de chaque territoire (sols, pentes, enjeux).
Dans le cadre de ces études, il est nécessaire de rencontrer l’ensemble des propriétaires touchés par les enjeux ruissellements.
La concertation dans ces études favorise la compréhension et la réussite de la mise en œuvre des programmes de travaux par la suite.
Mise en place d’actions de lutte contre l’érosion par ruissellement :
La lutte contre l’érosion des sols par ruissellement ne peut se faire qu’avec le plein concourt des propriétaires des terrains.
Il existe de nombreuses alternatives avant de mettre en place des aménagements permettant de limiter les mouvements de terre.
Chaque actions et/ou changement de pratique sera a adapter au terrain
Le document : « ici » reprend l’ensemble des actions et techniques mobilisable pour lutter contre l’érosion des sols par l’action du ruissellement.